Activités plickers⚓
Répondez aux questions suivantes en orientant votre carte !
Introduction⚓
Que peuvent apporter les tablettes en classe ?⚓
Dossier Eduscol. Tablettes tactiles : retours d'expérimentations et potentialités pédagogiques. Disponible à l'adresse : http://eduscol.education.fr/cid71927/retour-des-experimentations-tablettes-tactiles.html . Mise à jour le 29 janvier 2016
"À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves[...] Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves. Ces tablettes sont également conçues comme des outils de communication, favorisant les interactions en classe et le partage."
Tendre vers une redéfinition et une analyse fine de notre pratique pédagogique⚓
Le modèle SAMR de Ruben Pentedura
Des tablettes en classe⚓
3 cas de figures possibles. Par Christophe Poupet, directeur Atelier Canopé Bourges et Chateauroux
I. Un accès aux ressources enrichies⚓
Un statut du document différent
Qualité de la résolution du document
Interactivité
Interaction synchrone
Création
Quelques ressources⚓
Cartes⚓
Geoclip⚓
Etude de cartes à l'échelle nationale (population par communes, densité de population et variation de la population par département due aux mobilités) à partir du site : Geoclip.
A partir de ces cartes , un croquis peut être réalisé par les élèves, en les ayant fait réfléchir au préalable sur l'analyse de éléments de la carte.
Voir un exemple détaillé de séance : http://www.padagogie.fr/blog/post/display/utilisation-de-geoclip-en-classe-de-premiere-avec-la-repartition-de-la-population-francaise
Edugeo (eduthèque)⚓
Framacarte/uMap: créez et partagez facilement vos cartes personnalisées⚓
La solution est très complète et permet de travailler sur différents calques et donc de réaliser des cartes assez fouillées. Il est possible d'ajouter différents marqueurs, des lignes pour marquer un parcours, des formes géométriques pour marquer des surfaces. Un des atouts de la solutions est la possibilité de personnaliser de façon assez poussée tous les éléments en terme de couleur, de transparence, de forme....
Pour en savoir plus : Site du coutelas de Ticeman
Mapbuildr⚓
C'est l'équivalent de Framacarte mais avec Google maps.
Izi Travel⚓
Enrichir une carte interactive pour faire une visite virtuelle
Capsules vidéos⚓
Ystoire : utiliser et faire créer des capsules vidéos de cours⚓
Jeu sérieux⚓
Cadre du programme : La prévention des risques naturels et technologiques
Halte aux catastrophes⚓
Ce jeu sérieux a été créé en partenariat avec l'ONU et vise à mettre les élèves en situation de décideurs politiques à l'échelle locale afin de protéger sa ville d'une catastrophe imminente qui se déclenche après environ vingt minutes de jeu. Ils se voient confier des objectifs liés à leur statut de décideurs politiques.
Objectifs : Protéger les bâtiments existants, mettre la population en sécurité...
Ce jeu sérieux propose cinq scénarios :
Tsunami dans le Sud-Est asiatique
Cyclone en Amérique centrale
Incendie en Australie centrale
Tremblement de terre en Méditerranée orientale
Inondation en Europe de l'Est
Accès au jeu⚓
Prolongement : Création d'un jeu sérieux par les élèves⚓
Exemple d'un jeu sur les enjeux de l'aménagement des territoires : construction d'un complexe hôtelier devant un parc naturel.
Ecriture argumentaire par les personnages : avec l'outil Dotstorming, qui permet de voter et de commencer les propositions.
Le jeu avec évocation des possibilités peut être créé avec l'outil Twine.
Dotstorming⚓
DOTSTORMING⚓
Voir un exemple sur cette page Dotstorming utilisée en formation.
L'outil Dotstorming pourra aussi vous permettre de voter, et faire voter vos élèves sur des idées, des images, des vidéos. Les élèves pourront également ajouter du contenu sur cette même page créée, sans inscription. Un tchat est disponible pour communiquer.
Twine⚓
Exemple de récit interactif avec Twine⚓
Voir l'adaptation du Conte à votre façon de Raymond Queneau, avec le logiciel Twine.
II. Des outils au service de la pédagogie⚓
Des activités différentes et différenciées
Pédagogie différenciée
Accessibilité
Enrichissement de l'acte de préparation : diversité des sources, des activités
Construction de l'autonomie de l'élève, motivation et plaisir
Collaboration
Exemple de pratiques collaboratives incluant de la mobilité⚓
Classe puzzle
Source :Julien, Aurélie. La classe puzzle : collaborer pour écrire le cours grâce aux tablettes tactiles. Ludovia, 2014. Disponible à l'adresse : http://www.ludovia.com/2014/09/classe-puzzle-collaborer-ecrire-cours-grace-aux-tablettes-tactiles/
Applications tablettes (utiles quand on a pas Internet)⚓
ENTbox⚓
ENTbox, un logiciel à télécharger.
L'Environnement Numérique de Travail ENTBox permet de connecter le professeur et les participants entre eux très facilement et sans connexion Internet. Des activités sont disponibles :
Pad collaboratif
Réseau social
Blog
Espace de partage de fichiers
Accès à une bibliothèque et l'encyclopédie Wikipédia hors ligne.
Skitch⚓
Skitch⚓
L'application Skitch
Permet de prendre des notes sur n'importe quel document - d'une photographie à une carte, ou même un PDF ou document texte.
Mindomo⚓
Mindomo
Partage des idées avec cette appli de “mind mapping”. Mindomo permet d'exporter sa carte en format image ou pdf.
Plickers⚓
L'application Plickers
Sur le principe du QCM, l'enseignant pose une question à la classe. Les élèves ont une carte (personnelle ou non) qui leur permet jusqu'à 4 choix possibles de réponse (A, B, C ou D).
Bookcreator⚓
Bookcreator⚓
Bookcreator
Application pour tablettes, qui permet de créer très facilement des livres numériques interactif.
Disponible pour tablettes iPad , Android , Windows,
Partage à travers différents formats : epub, PDF, vidéo.
Book Creator, en version gratuite, permet de créer un seul livre. Ensuite, il faut acheter la version payante.
Sur un PC, l'extension Readium sur Google Chrome, ou le logiciel Calibre, vous permettra de lire et de partager vos e-books.
Pour accéder au parcours et aux activités suivantes : Scannez le QR code ⚓
Des QR codes, pour quoi faire ?⚓
L'utilisation des codes QR rend directement accessibles les documents et les pages web dont les liens peuvent être longs ou compliqués à saisir au clavier d'un smartphone ou d'une tablette.
Types de médias ajouté avec un QR code :
Un document
Une page web à consulter
Une activité à effectuer individuellement ou collectivement (si le lien pointe vers une plateforme collaborative de type Framapad )
Devoirs à faire inscrits dans l'agenda de l'appareil des élèves.
Outils collaboratifs⚓
PADLET⚓
Un des murs les plus utilisés: Padlet. Inscription non nécessaire pour la création et le partage.
Présentez-vous en quelques mots dans ce padlet !
Quels outils numériques utilisez-vous en géographie ?⚓
Framemo
Grâce à l'outil Framemo, notez-les sur ce mur de post-it virtuels
Avec Framapad⚓
Donnez des exemples de productions numériques réalisées avec les élèves.
ZITEBOARD⚓
Ziteboard vous permettra de dessiner (sans besoin de compte), et de collaborer en direct (avec un compte et partage de lien). testez-le en cliquant ICI.
Compte : atenumcan11@gmail.com
MP : canope67
Complétez ensemble une carte de France !
SWAY⚓
Permet d'afficher verticalement ou horizontalement.
La mise en page est automatiquement générée par le choix d'un style.
Les images et médias sont mis en valeur.
Sway nécessite un compte Microsoft. Une collaboration peut être faite en synchrone avec un lien de partage.
Un exemple⚓
III. Donner une cohérence à l'utilisation de tous ces outils : la scénarisation.⚓
Utiliser une plateforme de création de cours vous permettra de réfléchir à un vrai parcours pour l'élève.
Moodle⚓
Travailler dans le quotidien des élèves.
Permet la scénarisation : l'aspect narratif du cours.
Permet toutes les types d'activités
Un suivi de chaque élève
Des parcours différenciées
Exemple sur une séquence de cours Moodle : Réaliser une brochure touristique sur les Cévennes.⚓
Auteur : Ann-Elen Cadiet, enseignante d'histoire-géographie. Ac. Strasbourg. Niveau : 3ème.
Canoprof⚓
CANOPROF est un service fondé sur une chaîne éditoriale développée dans l'environnement Scenari qui permet aux enseignants du primaire et secondaire :
• De décrire la programmation de leur enseignement sur une ou plusieurs périodes, de rédiger la description des contenus des activités pédagogiques liées à cette programmation.
• De les générer sur différents supports pour une consultation en vidéo-projection, pour impression, pour une consultation écran sur ordinateur portable, de bureau et sur terminaux mobiles.
=> Canoprof permet aux enseignants de CRÉER des programmes d'activités pédagogiques (cours, exercices, quiz, sons et vidéos chapitrés et enrichis,etc.) à l'aide de MODÈLES d'exercices, de documents, de programmation...
Exemples d'activités⚓
La catégorisation⚓
Les différents espaces Canoprof
Le texte à sélection⚓
Activité texte à sélection : "Le contexte éducatif dans lequel se développe Canoprof"
Identifier la source du document et découvrez les éléments contextuels concourant à l'existence de Canoprof, notamment les évolutions du système éducatif liées au numérique.
Le document sur lequel nous allons travailler est issu de la page web suivante. Visionnez rapidement le document dans son format html puis travaillez à partir de l'extrait qui se trouve en-dessous.
Dans l'extrait suivant du document,
1/ Sélectionnez en noir tous les éléments évoquant la source[*] du document.
2/ Sélectionnez en bleu les éléments démontrant la place du numérique dans le système éducatif.
Puis retournez au haut de la page et cliquez sur "Correction".
Pour la source, pensez qu'il s'agit d'une page web. On peut trouver l'auteur, le titre, la date etc. à différents endroits du document.
Pour la correction, tous les éléments à souligner peuvent apparaître en vert. Mais il vous faut à nouveau cocher sur les marqueurs afin d'avoir la solution propre au marqueur. Si vous cliquez sur un élément qui n'appartenait pas à la couleur du marqueur, l'élément apparaîtra rouge.
Par ailleurs, votre réponse ne sera bonne que si vous avez sélectionné les éléments pour les deux questions et que votre réponse est identique à celle du professeur. Bonne chance !
Votre réponse :
Canoprof : Ils conçoivent des outils et des services pour l'école numérique
mercredi, Jui 29 2016
Reportages Écrit par Tran Claude
Si l'école numérique n'existe pas encore sur tout le territoire, elle se construit progressivement [...]
C'est bien sur le terrain des classes, des salles de professeurs, des conseils pédagogiques, des comités de pilotage du numérique, des établissements scolaires, que se construit progressivement cette nouvelle professionnalité des enseignants rendue nécessaire par l'intrusion du numérique dans la société. L'évidence des bénéfices du numérique et une pratique intégrée au quotidien convainc chaque année un nombre croissant de professeurs (enquête PROFETIC 2015)
Si les plus forts usages quotidiens du numérique par les enseignants en établissement concernent des tâches de suivi de la vie de la classe ou de l'élève, la préparation systématique des cours avec le numérique se généralise progressivement. Toutefois, les exploitations plus novatrices peinent encore à décoller (évaluation des élèves, devoirs à la maison nécessitant l'usage d'un ordinateur ...).
Tout cela bouscule considérablement des pratiques frontales encore de mise en collège et en lycée et dont on sait aujourd'hui d'une part qu'elles sont la reproduction de celles vécues par les enseignants lorsqu'ils étaient élèves d'autre part qu'elles ne sont plus adaptées à la grande majorité des élèves.
Les attentes des élèves ont changé.
Comme d'ailleurs celles des adultes aujourd'hui qui exigent des corps intermédiaires écoute, partage et efficacité. Nos médecins, nos avocats, nos banquiers, nos supérieurs hiérarchiques, nos élus... nous assènent des « vérités » que l'on met de plus en plus en débat et pour cela le Web constitue un outil remarquable. Les jeunes ne veulent plus être passifs dans leurs apprentissages; « ils considèrent que ce qu'on leur demande en cours, écouter et noter, sont des activités trop éloignées de leur vie. » écrit Marilyne BAUMARD.
Certes les savoirs restent essentiels mais l'école doit avant tout apprendre ce qui libère - l'esprit critique, le raisonnement, l'argumentation, la résolution de problèmes complexes, la capacité d'adaptation- et ce qui unit - les compétences de collaboration, d'échange, de partage, d'entraide, de citoyenneté numérique - précise Catherine BECCHETTI BIZOT reprenant à son compte la formule d'Olivier REBOUL.
Dans l'école des apprentissages qui se substitue à l'école des savoirs, l'enseignant ne peut plus appuyer son autorité sur le fondement des savoirs qu'il transmet. Et cela constitue en soi une véritable révolution.
[...]
Même si certains vont vers le numérique avec le souci du pédagogique, d'autres réinventent le pédagogique grâce au numérique.
La première des préoccupations des enseignants est bien pédagogique :
Comment susciter l'intérêt des élèves et permettre à chacun d'eux d'apprendre et de progresser dans les apprentissages ?
Comment faire acquérir méthode et autonomie ?
Comment personnaliser les apprentissages ?
Comment rendre un cours plus attractif ? Comment diversifier une pratique ?
Pierre MATHIEU, directeur de l'Atelier Canopé de la Corrèze, chef du projet Canoprof et Christophe RHEIN chargé du développement technique du projet sont avant tout des enseignants de terrain, proches des collègues professeurs de collège, engagés dans la construction de cette école numérique prévue par la loi de 2013. [...] Ils ont conçu CANOPROF [...]. Proposé à la rentrée scolaire 2016 par CANOPE, ce nouvel outil promeut auprès des enseignants des pratiques de « scénarisation pédagogique utilisant matériels et ressources, par essence transmédias ».[...]
D'après Claude TRAN
Vice Président de l'An@é
Dernière modification le mercredi, 29 juin 2016
http://www.educavox.fr/accueil/reportages/canoprof-ils-concoivent-les-outils-et-les-service-pour-l-ecole-numerique
Réponse attendue :
Canoprof : Ils conçoivent des outils et des services pour l'école numérique
mercredi, Jui 29 2016
Reportages Écrit par Tran Claude
Si l'école numérique n'existe pas encore sur tout le territoire, elle se construit progressivement [...]
C'est bien sur le terrain des classes, des salles de professeurs, des conseils pédagogiques, des comités de pilotage du numérique, des établissements scolaires, que se construit progressivement cette nouvelle professionnalité des enseignants rendue nécessaire par l'intrusion du numérique dans la société. L'évidence des bénéfices du numérique et une pratique intégrée au quotidien convainc chaque année un nombre croissant de professeurs (enquête PROFETIC 2015)
Si les plus forts usages quotidiens du numérique par les enseignants en établissement concernent des tâches de suivi de la vie de la classe ou de l'élève, la préparation systématique des cours avec le numérique se généralise progressivement. Toutefois, les exploitations plus novatrices peinent encore à décoller (évaluation des élèves, devoirs à la maison nécessitant l'usage d'un ordinateur ...).
Tout cela bouscule considérablement des pratiques frontales encore de mise en collège et en lycée et dont on sait aujourd'hui d'une part qu'elles sont la reproduction de celles vécues par les enseignants lorsqu'ils étaient élèves d'autre part qu'elles ne sont plus adaptées à la grande majorité des élèves.
Les attentes des élèves ont changé.
Comme d'ailleurs celles des adultes aujourd'hui qui exigent des corps intermédiaires écoute, partage et efficacité. Nos médecins, nos avocats, nos banquiers, nos supérieurs hiérarchiques, nos élus... nous assènent des « vérités » que l'on met de plus en plus en débat et pour cela le Web constitue un outil remarquable. Les jeunes ne veulent plus être passifs dans leurs apprentissages; « ils considèrent que ce qu'on leur demande en cours, écouter et noter, sont des activités trop éloignées de leur vie. » écrit Marilyne BAUMARD.
Certes les savoirs restent essentiels mais l'école doit avant tout apprendre ce qui libère - l'esprit critique, le raisonnement, l'argumentation, la résolution de problèmes complexes, la capacité d'adaptation- et ce qui unit - les compétences de collaboration, d'échange, de partage, d'entraide, de citoyenneté numérique - précise Catherine BECCHETTI BIZOT reprenant à son compte la formule d'Olivier REBOUL.
Dans l'école des apprentissages qui se substitue à l'école des savoirs, l'enseignant ne peut plus appuyer son autorité sur le fondement des savoirs qu'il transmet. Et cela constitue en soi une véritable révolution.
[...]
Même si certains vont vers le numérique avec le souci du pédagogique, d'autres réinventent le pédagogique grâce au numérique.
La première des préoccupations des enseignants est bien pédagogique :
Comment susciter l'intérêt des élèves et permettre à chacun d'eux d'apprendre et de progresser dans les apprentissages ?
Comment faire acquérir méthode et autonomie ?
Comment personnaliser les apprentissages ?
Comment rendre un cours plus attractif ? Comment diversifier une pratique ?
Pierre MATHIEU, directeur de l'Atelier Canopé de la Corrèze, chef du projet Canoprof et Christophe RHEIN chargé du développement technique du projet sont avant tout des enseignants de terrain, proches des collègues professeurs de collège, engagés dans la construction de cette école numérique prévue par la loi de 2013. [...] Ils ont conçu CANOPROF [...]. Proposé à la rentrée scolaire 2016 par CANOPE, ce nouvel outil promeut auprès des enseignants des pratiques de « scénarisation pédagogique utilisant matériels et ressources, par essence transmédias ».[...]
D'après Claude TRAN
Vice Président de l'An@é
Dernière modification le mercredi, 29 juin 2016
http://www.educavox.fr/accueil/reportages/canoprof-ils-concoivent-les-outils-et-les-service-pour-l-ecole-numerique
- Les éléments contribuant à sourcer un document sur une page web sont nombreux et parfois redondants. Pensez à repérer le nom de l'auteur, la date du document, l'adresse du site...
- Les éléments déterminant la place du numérique dans le système éducatif permettent de répondre aux questions : Où en le système éducatif par rapport aux usages pédagogiques du numérique ? Les solutions à cette sélection dans le texte peuvent être différentes de la réponse proposée. Tout est affaire d'interprétation et d'argumentation après avoir bien défini les termes ("place" / "numérique" / "système éducatif").